La technique de dopage Oxyfuel utilise également l'oxygène plutôt que l'air pour la combustion. Elle consiste à augmenter les températures de flamme en éliminant l'azote et en augmentant la concentration en oxygène. Elle a également pour objet l'élévation de la concentration de CO2 et H2O au voisinage de la flamme. Ces gaz, principalement responsables du rayonnement thermique, font gagner les jets de gaz en efficacité.
La technologie de dopage Oxyfuel est utilisée principalement dans les fours à verre pour :
Augmenter les vitesses de tirage du four
Améliorer la qualité de produit
Allonger la durée de vie du four en empêchant les défaillances du contrôleur du régénérateur
Dopage sans branchement
L'utilisation de brûleurs à oxycombustion pour stimuler la capacité de fusion des fours de fusion de verre est une technologie éprouvée, particulièrement pour les fours à verre flotté. Ces cinq dernières années, les fours fonctionnant avec la technologie oxyfuel sans branchement traditionnel ont fourni au secteur d'importantes informations sur le dopage à l'oxycombustion. L'alimentation de 10 à 15% de plus d'énergie dans le four au niveau de la zone de fusion critique, par exemple, peut stimuler les taux de tirage, les niveaux de qualité et la durée de vie du four.
Dopage des brûleurs à fusion de convection (CGM)
L'intégration de brûleurs CGM dans une couronne de four stimule la capacité de fusion et permet aux fabricants d'atteindre un rendement maximal. Cette technologie de fusion oxyfuel unique consiste à transférer de l’énergie supplémentaire à la composition, grâce au positionnement vertical du brûleur, plutôt qu'à l'horizontale. Ceci déclenche une convection, qui se combine au transfert radiant classique pour stimuler les taux de transfert thermique.
Dopage de point chaud
Le dopage de point chaud est typiquement installé dans des fours à régénération tirés par port d'arrivée. Cette technique peut néanmoins être appliquée à des unités de fusion ou des fours récupérateurs. Elle est compatible avec tous types de verre et s'applique typiquement au positionnement de deux brûleurs oxyfuel sur le point chaud d'un four. Ces brûleurs peuvent ensuite être utilisés pour améliorer les courants de convection du verre, ce qui améliore le temps de passage et augmente la qualité. L'ajout de carburant permet d'augmenter la quantité de verre qui sera fondue dans le même four.