La production de verre efficace sans être trop coûteuse est une équation complexe consistant à trouver un équilibre entre l'utilisation d'énergie face à la qualité et le rythme de production.
La solution de fusion par convection CGM® relève ce défi. C'est une technologie de fusion oxycombustible unique, qui consiste à transférer de l’énergie supplémentaire à la composition, grâce au positionnement vertical des brûleurs CGM, plutôt qu'à l'horizontale. Ceci déclenche une convection, qui se combine au transfert radiant classique pour stimuler les taux de transfert thermique.
Linde propose cette technologie éprouvée à l'industrie verrière à travers le monde sous la marque commerciale déposée CGM®. Ce process fait déjà l'objet d'un brevet, et des demandes de brevets supplémentaires ont été déposées.
La technologie CGM® permet d'optimiser le fonctionnement à air ou à oxycombustion, et a été mise en œuvre avec succès dans des fours sur l'ensemble des segments du marché (verre flotté, fibre de verre, verre de conditionnement et de spécialité).
En positionnant les brûleurs de manière verticale, la technologie CGM® permet de transférer de l’énergie supplémentaire en combinant les procédés radiants et convectifs. La vitesse du gaz pour les brûleurs horizontaux à proximité de la surface du verre/du mélange est très basse. En comparaison, la vitesse pour les brûleurs CGM® est élevée, résultant en un coefficient de transfert de chaleur sensiblement plus important.
Les brûleurs CGM® sont conçus pour créer une flamme intense au-dessus de la surface du bain ou mélange de verre. Ceci génère des températures extrêmement élevées à proximité de la surface et intensifie encore plus les procédés radiants et convectifs. Des essais ont montré que la combinaison du transfert thermique rayonnant et du transfert convectif amélioré double presque les taux de transfert thermique des fours classiques.
Avantages- Économies d'énergie (énergie fossile, électricité)
- Amélioration de la qualité du verre
- Extension de la durée de vie du four
- Flexibilité pour sélectionner le nombre de fours (pas limité à l'espace mural de chute)
- Technologie éprouvée déployée avec succès auprès de sociétés comme Owens-Corning, un leader mondial dans les systèmes sophistiqués à base de verre
- Peut être adapté à des fours de combustion à air ou 100% oxycombustion.
- Brûleurs verticaux dans la couronne du four de fusion du verre
- Quasi-doublement des capacités de transfert thermique dans les fours classiques grâce à la combinaison du transfert thermique rayonnant et du transfert convectif amélioré.