Le secteur des aliments secs et produits de boulangerie recouvre un ensemble de produits à base de farine fortement diversifiés, allant des pains et des bagels aux gâteaux et cookies en passant par les pâtisseries et les pâtes. Les mélanges d’ingrédients secs et les pâtes surgelées pour la pâtisserie connaissent un succès croissant. Leur popularité s'explique par leur adaptation aux marchés des produits prêts-à-servir ou prêts-à-décongeler, ainsi qu'à leur capacité à simplifier le processus de mise en cuisson.
Le contrôle de la température est essentiel pour s'assurer, par exemple, que les ingrédients secs (tels que la farine, l'édulcorant, la matière grasse et la levure) restent secs et exempts d'organismes nuisibles au cours du stockage et de la distribution. Avant d'être conditionnés, les produits de boulangerie doivent être refroidis à une température de 21°C (70°F) environ. Si cette étape n'est pas respectée, le produit risque d'être trop mou, trop humide et aura tendance à se briser. Au cours de l'étape ultérieure, des process comme la découpe en tranches, l'ensachage et l'emballage nécessitent une manipulation soigneuse en raison de la fragilité des aliments concernés. Avant la découpe de produits commercialisés sous forme de portions individuelles, par exemple, il est souvent utile de crouter le produit pour maintenir la rigidité et la forme avant une congélation ultérieure.
Nous avons mis au point un ensemble de technologies et de services de réfrigération, surgélation, fumigation et inertage afin de répondre à ces besoins et garantir une adaptation parfaite à chaque étape de votre chaîne de transformation.
Pré-traitement
Nous avons conçu un système de contrôle de l’atmosphère par injection de dioxyde de carbone (CO2) dans les silos de stockage.
Refroidissement
Nous avons également développé une gamme de solutions de surgélation et de réfrigération pour refroidir les produits de boulangerie rapidement et efficacement. Contrairement aux technologies de refroidissement par air, ces solutions permettent d'augmenter la productivité et la qualité du produit en optimisant le taux d'humidité. Cela restreint ainsi la tendance au développement de moisissures. Le refroidissement cryogénique aide également à conserver le goût et la texture.
Manipulation & conditionnement
Selon la durée de conservation et les exigences de transformation, nous proposons une gamme de technologies et d'applications destinées à optimiser la manipulation et le conditionnement.
- Réfrigération/surgélation cryogéniques
La surgélation cryogénique est le moyen idéal de raffermir les produits avant leur conditionnement. Nous offrons une gamme de surgélateurs cryogéniques traitant les produits de manière à la fois délicate mais aussi très efficace. Vous pouvez les utiliser seuls ou les combiner avec des surgélateurs existants pour une mise en œuvre à grande échelle rapide, sans que l'investissement initial ne soit trop important. - Conditionnement sous atmosphères protectrices
Nous proposons des mélanges de gaz dédiés pour améliorer la qualité, étendre la durée de conservation, et augmenter la couverture géographique des produits. - Garnitures à la crème
Nous pouvons vous conseiller sur les avantages de l'azote pour le remplissage des garnitures de crème des pâtisseries, pour les rendre particulièrement attrayantes auprès des consommateurs.