Nous avons développé une gamme de solutions MAPAX® ciblées spécifiquement sur les enjeux rencontrés par les professionnels des fruits et des légumes.
Le facteur de succès le plus important dans le conditionnement des fruits et des légumes est la perméabilité car ceux-ci respirent. Scellés dans un film insuffisamment perméable, des conditions anaérobies indésirables (teneurs <1% d'oxygène et >20% de dioxyde de carbone) vont s'ensuivre. Cela entraînera une détérioration de la qualité. Inversement, scellés dans un film trop perméable, l'atmosphère protectrice ne sera pas conservée et la perte d’humidité conduira également à une détérioration accélérée de la qualité. Le film micropore ou le LDPE/OPP sont des exemples de films appropriés pour le conditionnement sous atmosphères protectrices (MAP) des fruits et des légumes.
Lorsque les fruits et les légumes respirent, l'atmosphère modifiée évolue en une atmosphère modifiée à équilibre. Avec une atmosphère modifiée à équilibre, le taux de transmission d'oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2) à travers le film équivaut au taux de respiration du produit. L'atmosphère modifiée à équilibre est influencée par des facteurs comme le taux de respiration, la température, le film de conditionnement, le volume de l’emballage, le poids du remplissage et la lumière. Le taux de respiration, lui, est affecté par la variété, la dimension, la maturité et la préparation du produit. Par conséquent, déterminer l’atmosphère à équilibre modifié optimum d’un produit particulier est un problème complexe.
Chez Linde, nous vous aidons à sélectionner le mélange de gaz qui s'adapte à différents taux de respiration pour créer l'atmosphère modifiée à équilibre optimum pour votre produit. En général, des atmosphères modifiées à équilibre optimum de 3–10% O2 et 3–10% CO2 peuvent sensiblement augmenter la durée de conservation des fruits et des légumes.
Comme nous l’avons déjà expliqué, les atmosphères protectrices évoluent à l’intérieur d’un emballage scellé à l’air à cause de la respiration du produit. Dans certains cas, cependant, il peut être préférable d’utiliser le balayage gazeux pour accélérer l'établissement d’une atmosphère modifiée à équilibre favorable. Par exemple, le balayage est mieux adapté à la coloration enzymatique brune des légumes verts et salades que le conditionnement avec air.
Nos ingénieurs application conduiront une série de tests afin d'établir la solution optimale pour vos fruits ou vos légumes. Les pommes de terre épluchées et les pommes par exemple constituent des cas particuliers (elles ne doivent pas être conditionnées avec de l’oxygène pour éviter les réactions enzymatiques entraînant une coloration brune). Les pommes de terre pré-épluchées, par exemple, peuvent être conditionnées dans 20% de CO2 + 80% de N2. Cela prolonge leur durée de conservation de 0.5 heure à 7-8 jours à une température de 4 à 5°C (+39.2 à +41ºF).