Afin d'assurer la sécurité personnelle des personnes manipulant nos gaz, nous conseillons nos clients sur l'équipement et le matériel tel que les flexibles et les dispositifs anti-retour de flammes.
Flexibles
Les flexibles pour les bouteilles de soudage doivent être de la meilleure qualité possible et se conformer aux normes européennes. Linde propose une gamme de flexibles de la meilleure qualité. Les flexibles de moins bonne qualité peuvent se durcir et par la suite craquer, fuir ou s'enflammer de l'intérieur en cas de pénétration d'oxygène dans le système. Ne jamais utiliser de flexibles à eau pour les systèmes de distribution de gaz.
Les flexibles doivent être de la bonne longueur et pas plus longs que nécessaire. Cependant, ils doivent être suffisamment longs pour permettre aux bouteilles d'être installées en toute sécurité, loin d'étincelles éventuelles ou de métal chaud. Ne pas enrouler le surplus de flexible autour de la bouteille ou du détendeur ni sur le sol près des bouteilles. Un feu prenant dans un flexible enroulé est très difficile à éteindre. Tout surplus de flexible doit être rangé derrière le poste à soudure afin de le tenir à l'écart d'étincelles. Les flexibles ne doivent pas être positionnés sous la zone de coupage/soudure.
La connexion appropriée
- Les mauvaises connexions constituent une cause fréquente d'accidents. Les flexibles sur mesure de Linde sont fournis avec des extrémités solidement attachées aux embouts, avec des écrous desserrés pour les connexions aux sorties de détendeur et aux entrées de chalumeau. Nous fournissons également des flexibles traditionnels avec des colliers de serrage.
- Ne jamais utiliser des colliers vieux ou usés pour les connexions de flexibles. Un fil torsadé peut causer des blessures graves si le flexible se desserre et remue. Vérifier régulièrement les connexions et ne pas oublier de purger les flexibles avant de mettre en marche une torche de coupage ou de soudage.
Clapets anti-retour et anti-retour de flamme de flexibles
Les retours de flamme peuvent se produire si l'équipement d'oxygaz n'est pas utilisé aux bonnes pressions, si les procédures appropriées ne sont pas appliquées ou si les buses se bouchent. Un équipement défectueux ou qui fuit peut également causer des retours de flamme. Le back feeding est une autre cause de retours de flamme. Il survient lorsque du gaz à pression élevée est ré-acheminé par un flux gazeux de pression plus basse.
Un clapet anti-retour empêche l'oxygène et les gaz combustibles de se mélanger dans le flexible et par conséquent d'être à l'origine d'incendies, de blessures ou dommages.
Un anti-retour de flamme est conçu pour éteindre le retour de flammes et, doublé d'une vanne d'arrêt, coupe automatiquement le débit de gaz. Ces dispositifs multifonctions fournissent une sécurité supplémentaire, en particulier dans des lieux comme les hôpitaux, les garages, et les espaces de travail dotés de produits chimiques inflammables ou dangereux, où un incendie résultant d'un retour de flamme serait particulièrement dangereux. Tout équipement qui utilise l'oxygène doit être spécifiquement approuvé pour cet usage. Les anti-retours de flamme doivent être installés sur toutes les lignes de débit de gaz et d'oxygène utilisés conjointement avec des gaz combustibles.
Les réglementations concernant l'oxygène et les anti-retours de flammes varient d'un pays à l'autre. Nous recommandons l'utilisation d'anti-retours d'oxygène avec quatre dispositifs de sécurité, qui comprennent une vanne d'arrêt sensible à la pression qui doit être ouverte manuellement avant que le gaz ne puisse circuler.
Les vêtements et l'équipement de protection adaptés
Lorsqu'ils sont en train de souder ou couper, les opérateurs doivent porter des lunettes de protection équipées de doubles verres (portant la marque CE). Le verre interne doit être teinté et le verre externe doit être transparent. Le verre externe transparent doit être changé régulièrement lorsque les éclaboussures s'accumulent. La protection oculaire (lunettes ou lunettes de protection portant la marque CE) doit également être portée lors de la manipulation de gaz à haute pression afin de protéger les yeux contre les particules de poussière ou les impacts du flux gazeux.
Ne pas porter de vêtements en matière hautement inflammable. Utiliser des gants en cuir ou des gantelets si nécessaire. Des vêtements de protection supplémentaires peuvent être requis dans certains environnements de travail.