Les bouteilles de gaz sont grandes, lourdes et relativement instables à cause du rapport diamètre de la base / hauteur. Pour votre sécurité, il est important de respecter quelques règles de base lors du stockage de vos bouteilles :
- Stocker les bouteilles de façon appropriée.
- Stocker les bouteilles dans un lieu couvert et bien ventilé, de préférence à l'extérieur sur une surface plane, bien sèche et à l'ombre.
- Stocker les bouteilles verticalement et de façon sécurisée pour les empêcher de tomber.
- Stocker les bouteilles pleines et vides séparément, en faisant alterner votre stock de manière à utiliser les bouteilles les plus anciennes en premier.
- Séparer les bouteilles selon leur propriétés (inflammables, inertes, oxydants, et ainsi de suite). Les bouteilles avec un contenu inflammable doivent être stockées séparément des autres bouteilles.
- Des panneaux de sécurité doivent être affichés dans les sites de stockage en conformité avec les exigences légales.
Faire attention
- Aux propriétés de chacun des gaz.
- Aux exigences spécifiques de certains produits. Les gaz cryogéniques, liquéfiés et compressés sont plus lourds que l'air et peuvent s'accumuler dans des zones basses telles que les canalisations, les sous-sols et les conduits. Prendre en considération tous ces éléments lors du stockage de ces gaz.
- Les composants électriques dans le lieu de stockage. Si vous stockez des gaz inflammables, l'équipement électrique doit répondre à certaines spécifications.
Ne pas oublier :
- Ne jamais stocker de gaz inflammable avec d'autres bouteilles de gaz.
- Ne jamais stocker d'autres produits avec des bouteilles, en particulier des matériaux inflammables tels que du carburant, du pétrole, de la peinture ou des liquides corrosifs, pour éviter d'aboutir à une situation dangereuse.
- Ne jamais stocker de bouteilles GPL à moins de cinq mètres d'autres bouteilles de gaz. Cette distance peut être réduite si les bouteilles sont séparées par une cloison pare-feu.